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VAN CHEVAL LIBERTE GOLD 2 VS VAN HUMBAUR ZEPHIR

Le 31 janvier 2014
VAN CHEVAL LIBERTE GOLD 2 VS VAN HUMBAUR ZEPHIRVAN CHEVAL LIBERTE GOLD 2 VS VAN HUMBAUR ZEPHIRVAN CHEVAL LIBERTE GOLD 2 VS VAN HUMBAUR ZEPHIRVAN CHEVAL LIBERTE GOLD 2 VS VAN HUMBAUR ZEPHIRVAN CHEVAL LIBERTE GOLD 2 VS VAN HUMBAUR ZEPHIRVAN CHEVAL LIBERTE GOLD 2 VS VAN HUMBAUR ZEPHIRVAN CHEVAL LIBERTE GOLD 2 VS VAN HUMBAUR ZEPHIRVAN CHEVAL LIBERTE GOLD 2 VS VAN HUMBAUR ZEPHIRVAN CHEVAL LIBERTE GOLD 2 VS VAN HUMBAUR ZEPHIRVAN CHEVAL LIBERTE GOLD 2 VS VAN HUMBAUR ZEPHIRVAN CHEVAL LIBERTE GOLD 2 VS VAN HUMBAUR ZEPHIRVAN CHEVAL LIBERTE GOLD 2 VS VAN HUMBAUR ZEPHIRVAN CHEVAL LIBERTE GOLD 2 VS VAN HUMBAUR ZEPHIRVAN CHEVAL LIBERTE GOLD 2 VS VAN HUMBAUR ZEPHIRVAN CHEVAL LIBERTE GOLD 2 VS VAN HUMBAUR ZEPHIRVAN CHEVAL LIBERTE GOLD 2 VS VAN HUMBAUR ZEPHIRVAN CHEVAL LIBERTE GOLD 2 VS VAN HUMBAUR ZEPHIRVAN CHEVAL LIBERTE GOLD 2 VS VAN HUMBAUR ZEPHIRVAN CHEVAL LIBERTE GOLD 2 VS VAN HUMBAUR ZEPHIRVAN CHEVAL LIBERTE GOLD 2 VS VAN HUMBAUR ZEPHIRVAN CHEVAL LIBERTE GOLD 2 VS VAN HUMBAUR ZEPHIR
VAN CHEVAL LIBERTE VS VAN HUMBAUR

VAN CHEVAL LIBERTE GOLD 2
VS
VAN HUMBAUR ZEPHIR

L'été arrive vite et le choix entre un van ou un autre se prépare dès maintenant.
Je lis parfois, comme vous les forums et ceux qui se posent la question de quelle marque de van choisir???
Si la première phrase est toujours pleine de bon sens, il ne faut jamais attendre longtemps pour que quelques accros (camés peut être) viennent dire que mordicus telle marque est meilleure que les autres...
Ce serait bien si c'était aussi simple !
Nous ne commercialisons pas toutes les marques de van du marché, par contre notre expertise reconnue et notre ancienneté dans le milieu de la remorque nous amènent à travailler sur toutes les marques de vans.

Nous allons donc faire un comparatif entre deux produits:
Le van CHEVAL LIBERTE GOLD 2 Aluline, marque et produit leader sur le marché, de fait.
VS
Le van HUMBAUR ZEPHIR AERO, challenger en France, mais aussi parmi les plus vendus sur son marché natif en Allemagne.

Nous aurions pu faire la comparaison avec la version HUMBAUR XANTHOS, parois aluminium, les caractéristiques et le tarif à équipements égal  sont identiques.

Parlons d’abord chiffres :

 
………………………………………….
PTAC
Poids à vide
Dimensions utiles
Dimensions hors tout
Tailles des roues
Epaisseur tapis
Equipement
Tarif base
Tarif même équipement
Van + Sellerie + Jantes alu
+ Roue de secours jante alu

GOLD 2
……………………………………………
2000 à 1200 Kg
775 Kg
3200 x 1670 x 2300
4460 x 2120 x 2640
185/70 x 13
8 mm
Tout + sellerie
5990 €


7560 € TTC

ZEPHIR
………………………………………….
2400 à 1200 Kg
850 Kg
3157 X 1714 X 2364
4642 x 2235 x 2890
195/65 x 15
9 mm
Tout + sellerie + jantes alu



8990 € TTC

Visuellement le van HUMBAUR ZEPHIR est plus grand, plus large, plus haut, mais aussi plus lourd.

Les petits détails et les finitions sont aussi plus poussés.
Une chose est certaine, le van Cheval Liberte Gold 2 a tiré parti des erreurs et des problèmes du passé.
Le plancher et les parois alu en série, l'amélioration globale de la finition lui permettent aujourd'hui de se comparer sans rougir à toutes les marques du marché, même pour un usage "pro".

Le van HUMBAUR ZEPHIR est clairement une gamme au dessus, mais il le fait payer.
Les évolutions techniques qu'il apporte, plancher et toit en particulier, séduiront les plus exigeants et permettrons de présenter un produit différent des autres.

Quand vous rentrez dans le van Humbaur Zephir, pas d’odeur de polyester.
Sur le papier, son format le rend plus adapté au chargement de grands chevaux, mais il est avéré qu’un van lumineux et spacieux facilite toujours le travail.

Cheval Liberté avec sa suspension PULLMAN 2 mets aussi en avant une innovation majeure.
De fait, le van est bien mieux équilibré que la grande majorité des vans du marché, on peut enlever ou remonter la roue jockey à fond, le van reste horizontale, avec très peu de poids sur flèche, donc plus de confort pour le cheval et pour le chauffeur aussi qui ne déséquilibrera pas son véhicule.

Nombre de constructeurs « trichent » pour améliorer la tenue de route de leur van, en augmentant le poids sur flèche, Cheval Liberté n’en a pas besoin, Humbaur non plus.

Effectivement, si on regarde les détails : barres de têtes, système anti-panique, fenêtres avec brise vent, forme des portes, charnières, équipement du compartiment sellerie, conception de la sellerie, le van Humbaur est mieux fini, mais si vous comparez par rapport à d’autres marques, bon nombre pour abaisser les prix de revient ont fait des choix hasardeux :

Au dernier salon, j’ai vu bien des vans sans fenêtre, ou alors toute petite, ou pas ouvrante, et sans grille de protection.
J’ai vu des vans pas étanche, le châssis n’est pas jointé à l’avant de la caisse.
J’ai vu des charnières de porte en plastique, des portes cavalières ou une personne « normale » peut à peine passer.
J’ai vu des roues jockey de petite taille, pas automatiques et pas adaptées au poids du van.
J’ai vu des vans sans coussins latéraux ni pare bottes, des tapis juste posés.
J’ai vu des vans avec des barres de tête ou de queue galva de mauvais qualité, crochets chétifs, pas de système anti panique, à peine recouverte d’une fine mousse….

Les deux produits de ce comparatif, et il faut rendre hommage à Cheval Liberté pour ça, sont "tout équipé", plus luxe sur Humbaur, mais complets dans les deux cas.

On peut choisir un van pour de nombreuses raisons, on peut aussi en condamner un pour de fausses raisons.
Le choix existe et je ne pense pas qu’un seul constructeur revendique de pouvoir répondre à toutes les demandes du marché, ni Humbaur, ni Cheval Liberté.

Les critères important pour faire un bon achat :
Acheter un van adapté à son usage.
Inutile de prendre un 4 places pour porter un double poney.
Acheter un van Neuf ou d’occasion révisé et préparé par un vrai pro, quelqu’un qui pourra s’engager sur l’entretien et le suivi du produit.
Malheureusement ce n’est pas très courant, un van pas entretenu, quelque soit la marque posera des problèmes.
Dans la mesure du possible, essayez de faire un choix local, devoir faire 100 km pour faire l’entretien de son van peut être fastidieux.
L'entretien des vans, comme des autres produits, demande du stock de pièces détachées, comment faire confiance à quelqu'un qui n'a aucune pièce, voir pas de magasin?
Ce type de "marchand" ne travail pas à vous conseiller, il est là pour prendre, pas pour donner.
Aujourd’hui le plancher alu s’est imposé, toutes les marques le proposent, attention à favoriser le tapis caoutchouc collé pour un entretien plus facile.

Dans tous les cas, l'équipe de Patrick Remorques sera à votre disposition.