Agréé véhicule hybride et électrique
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En remorque, le choix d'un bon partenaire, d'un bon prestataire de service, passe par le choix des bonnes marques de sa part !
Plusieurs critères vont devoir être pris en compte pour le choix de votre remorque :
Tous ces paramètres doivent être envisagés, et malheureusement, il n'y a pas de miracle :
Notre rôle est de vous proposer les bonnes remorques, celles qui sont les plus pérennes, celles qui dans la durée répondrons le mieux à vos attentes.
Nous voyons plusieurs bonnes raisons pour choisir une de nos remorques :
Toutes les remorques doivent être pourvues d'une plaque d'immatriculation :
Les remorques dont le poids total en charge est inférieur à 500 kg ne sont soumises ni à la réception ni à l'immatriculation.
Il n'y a pas d'obligation réglementaire quand à leur fabrication sauf à respecter les prescriptions du code de la route concernant le poids, les dimensions, l'éclairage, le freinage.
Toute remorque doit néanmoins être équipée d'une plaque signalétique reprenant une marque, le PTC et les mesures, fautes de quoi elle est hors la loi. (D'un point de vue assurance aussi, en cas d'accident, vous ne serez pas couvert et risqué d'être déclaré responsable des dommages ou blessures éventuels).
Le dispositif de freinage est obligatoire quand le poids total en charge de la remorque dépasse la moitié du poids du véhicule tracteur (art. R317-18 du code de la route).
Toute remorque doit être munie à l'avant de deux feux de position émettant vers l'avant une lumière blanche non éblouissante si la largeur hors tout de la remorque dépasse 1,60 m, ou dépasse de plus de 0,20 m la largeur du véhicule tracteur (art. R313-4).
Toute remorque doit être munie à l'arrière de deux feux de position émettant vers l'arrière, lorsqu'ils sont allumés, une lumière rouge non éblouissante, visible la nuit, par temps clair, à une distance de 150 mètres (art. R313-5).
Toute remorque doit être munie de deux catadioptres arrière rouges, de forme triangulaire (art. R313-18).
Toute remorque d'un véhicule à moteur à quatre roues, à l'exception de celle des quadricycles à moteur et des véhicules et appareils agricoles ou de travaux publics doit être munie à l'avant de deux catadioptres non triangulaires de couleur blanche (art. R313-20).
Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques des pneumatiques portant l'une des cinq indications suivantes : 30 km/h ; 27 km/h ; TA ; AGRI ; AGRO.
Sur les voitures particulières et leurs remorques, il est interdit de monter deux pneumatiques de structures différentes sur le même essieu.
Quatre points sont à respecter :
Il est interdit de transporter des personnes dans une remorque ou une caravane.
En tractant une remorque de plus de 500 kg, le conducteur doit obligatoirement emporter un triangle de pré signalisation en cas d'immobilisation de l'ensemble ou de la remorque, celui-ci devrait être installé à au moins 30 mètres de cette dernière.
D'un point de vue réglementaire, les vitesses autorisées sont identiques à celles d'un véhicule solo (en France, mais pas dans les autres pays d'Europe ! )
Pour les ensembles de plus de 7 mètres de long :
Lorsqu'une marche arrière est nécessaire pour se croiser sur une route de montagne ou à forte déclivité, c'est le véhicule isolé (sans remorque ou semi-remorque) qui doit reculer.
Vous pouvez aussi trouver des informations complémentaires sur les sites suivants :
https://www.auto-ecole.net/code/regles-de-circulation
Votre remorque comporte une prise à sept broches dont le branchement est conforme aux NORMES EUROPÉENNES :
* Plot n° 1 : Clignotant gauche (fil jaune ou orange)
* Plot n° 2 : Antibrouillard (fil bleu)
* Plot n° 3 : Masse (fil blanc)
* Plot n° 4 : Clignotant droit (fil vert ou violet)
* Plot n° 5 : Feux de position et de gabarit coté droit (fil marron)
* Plot n° 6 : Stop (fil rouge)
* Plot n° 7 : Feux de position et de gabarit coté gauche (fil noir)
Avant chaque départ, vérifiez :
La tête d'attelage de votre remorque doit toujours être maintenue propre et légèrement huilée ou graissée à défaut, l'abus est inutile. Aujourd'hui toutes les têtes sont munies d'un rattrapage de jeu automatique, elles ne demandent donc aucune manipulation pour se coupler parfaitement à la boule de la voiture, il faut vérifier que vous êtes bien dans la « plage » de tolérance, vous avez un petit repère sur le coté de la tête pour le confirmer. Dans le cas d'un choc, si un élément est tordu ou déformé, en cas de corrosion importante, nous vous conseillons de changer la tête.
Les moyeux de votre remorque sont les éléments les plus soumis à contraintes, pour les contrôler, il suffit de soulever la remorque, de faire tourner la roue. Si vous entendez un bruit, si vous ressentez une vibration (posez la main sur la remorque pendant que la roue tourne) ou un jeu (faites bouger la roue de haut en bas avec vos deux mains), il faut impérativement changer les roulements, nous vous conseillons de faire appel à un pro pour ce genre d'opération. Mettre de la graisse ne réparera en aucun cas un roulement endommagé !
Les freins de votre remorque sont aussi soumis à l'usure et aux intempéries. A ce titre ils doivent être contrôlés et vérifier. Tirer la poignée de frein cran par cran, tirer votre remorque vers l'avant, vous pourrez ainsi vérifier le bon équilibre. Penchez vous sous la remorque, vérifier l'état des câbles, avec le temps ils finissent par « gonfler » et par rouiller, le risque de blocage des freins est alors important. Pour le contrôle des mâchoires, il est parfois nécessaire d'utiliser un outillage spécifique pour démonter les tambours, et de respecter des couples de serrage important au montage, pour cela nous vous conseillons en cas de doute de faire appel à un pro.
Un freinage est bon lorsque :
Un pneu de plus de 5 ans doit être contrôlé avec attention, nous vous déconseillons de rouler avec des pneus de plus de 10 ans, le risque d'éclatement est alors maximum.
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